Vers le blog
13 mars 2025
Partager l'article :
La Formule 1 est de retour !
Après de longs mois d’attente, la nouvelle saison de Formule 1 est sur le point de commencer avec une première étape à Melbourne, en Australie. Qui dominera cette saison 2025 ?
Enfin du suspens chez les pilotes ?
Depuis l’explosif Grand Prix d’Abu Dhabi en 2021, Max Verstappen n’a laissé aucune chance aux autres pilotes en dominant à plate couture les pistes au volant de sa Red Bull. Le Néerlandais en est à 4 titres consécutifs et personne ne semblait pouvoir le bousculer.
Cependant, lors de la deuxième partie de saison dernière, Lando Norris a fait vaciller Super Max en lui prenant plusieurs victoires et en le dominant au classement à de nombreuses reprises. Malheureusement pour l’Anglais, le manque d’expérience de McLaren, qui n’avait plus eu de voiture compétitive depuis de nombreuses années, ainsi que son manque d’agressivité lui ont fait défaut.
En plus du Néerlandais, le danger pourrait bien venir de sa propre écurie. En effet, Oscar Piastri affiche une courbe de progression impressionnante. Alors qu’il était encore un rookie en 2023, l’Australien est déjà parvenu à remporter la victoire à deux reprises à Baku et en Hongrie lors de sa deuxième saison en 2024 et aurait pu en remporter davantage s’il n’avait pas joué le jeu du parfait coéquipier pour Norris. Une chose est sûre, la mentalité de champion ne lui fait pas défaut et il risque de ne plus faire de politesse à son coéquipier s’il est plus rapide.
On oublierait presque le duo Ferrari qui constitue une menace perpétuelle. Charles Leclerc a raté le titre de peu en 2022 à cause du manque de fiabilité de sa Formule 1 ainsi que d'un trop-plein d’erreurs individuelles. À ses côtés, il est impossible d’oublier l’un des plus grands de tous les temps en la personne de Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde cherche toujours son 8ᵉ titre et une nouvelle ère chez les tifosi pourrait bien être ce qu’il lui fallait pour dominer à nouveaux les pistes.
De nombreux rookies attireront notre attention cette saison avec Liam Lawson en coéquipier de Verstappen chez Red Bull, déjà auteur de belles performances dans la Visa Cash App RB la saison dernière, Andrea Kimi Antonelli chez Mercedes, Gabriel Bortoleto, champion de F2 qui s’alignera aux côtés d’Hulkenberg dans la Kick Sauber, Oliver Bearman chez Haas et Isack Hadjar chez Visa Cash App RB.
La McLaren au-dessus de tout ?
Du côté du championnat constructeur, la saison dernière a bouleversé la hiérarchie. Alors que la Red Bull était reine depuis 2021, une autre écurie a effectué une montée vertigineuse pour finalement tout rafler en 2024. La McLaren annoncée comme l’une des pires voitures en 2023 a été l’objet d’un développement ultra-efficace et ultra-agressif jusqu’à atteindre son pic en deuxième partie de saison dernière, dominant totalement les pistes. Au vu des tests de pré-saison, il semblerait que l’écurie de Woking ait à nouveau produit un bolide prêt pour jouer le titre.
Enfin, Ferrari a montré la saison dernière que son grand retour était proche en passant également devant Red Bull pour devenir vice-champion. Les Italiens ne s’en cachent pas, avec l’arrivée de Lewis Hamilton et toute son expérience qui va avec, l’objectif est clairement la victoire finale.
Attention aussi à Mercedes pour qui le départ de son pilote phare pourrait être synonyme de second souffle… ou de catastrophe.