loading

Vers le blog

20 juin 2025

Partager l'article :

Le top européen brille au mondial !

Cela fait quelques jours que la Coupe du monde des clubs a démarré et les premières tendances se font déjà ressentir. Sans grande surprise, la compétition est actuellement dominée par les grands clubs européens qui ont, presque tous, fait forte impression.

L’Europe, c’est sérieux

Si le rêve de tout joueur est de jouer pour un club du top 5 européen, c’est qu’il y a bien une raison. Après moins d’une semaine de compétition, cette raison a éclaté aux yeux de tous, même des sceptiques. La plupart des tops clubs européens ont fait un carton face aux équipes du reste du monde.

Si beaucoup se demandaient si cette compétition serait prise au sérieux par les meilleurs clubs du monde, il n’a pas fallu attendre longtemps pour en avoir la confirmation. Ils ont quasiment tous remporté leur match d’ouverture contre un club d’un autre continent. Il semblerait que la perspective d’être le premier vainqueur de l’histoire de cette compétition motive les cadors.

Les tops

Si certains clubs comme Porto et Benfica ont été accrochés, d’autres ont déjà fait très forte impression. On pense par exemple au PSG, champion d’Europe en titre, qui a piétiné l’Atlético 4-0, ou à la large victoire du Bayern face à Auckland City sur un score de… 10-0 ! Clairement, ils ne sont pas venus aux États-Unis pour les vacances.

Même constat pour Manchester City, Salzburg et la Juventus qui l’ont également emporté face à des adversaires exotiques.

Tout baigne aussi au Brésil puisque après la victoire de Botafogo sur Seattle et le PSG, le joli match nul de Palmeiras qui a tenu tête à Porto et le partage de Fluminense face à Dortmund, c’est Flamengo qui a facilement pris l’avantage sur l’Espérance Tunis.

Les flops

L’entrée de Chelsea face au LA FC aura confirmé que les équipe de MLS sont à la peine. En plus de la défaite de Seattle face à Botafogo et du match nul 0-0 de l’Inter Miami de Lionel Messi dans le match d’ouverture face à Al Ahly, Chelsea s’est facilement débarrassé des californiens sur le score de 2-0.

L’Atlético de Madrid aura déçu ses fans en s’inclinant face à un autre cador européen et l'Inter a aussi pris un mauvais départ en partageant face à Monterrey.

Le Real Madrid de Xabi Alonso ne sera pas parvenu à remporter la victoire pour la première de son coach face à Al Hilal. Les madrilènes sont vite retombés dans leurs travers et le fantôme de Carlo Ancelotti plane encore au-dessus de l'effectif.

En Argentine, Boca menait 2-0 avant de voir Benfica égaliser en fin de rencontre, une fin frustrante, mais un match plus qu’encourageant malgré les deux cartons rouges obtenus. River a, lui, remporté une victoire face à Urawa Reds sans trop de difficultés.

La compétition se poursuit aussi sur Circus Sport avec notre tournoi. Il vous reste quelques jours pour tenter de rafler la cagnotte, mais pas de panique, notre tournoi revient la semaine suivante. Ferez-vous mieux que la cagnotte de +9.000 € de la première semaine ?