loading

Vers le blog

1 juillet 2024

Partager l'article :

Paris sportifs sur le judo aux Jeux Olympiques avec Circus

  1. Comment parier sur le judo pendant les JO ?
  2. Nos conseils pour parier sur le judo
  3. Qu’est-ce que le judo ?
  4. Quand le judo est-il apparu aux JO ?
  5. Le système des qualifications pour les JO de judo
  6. Comment se passent les épreuves pour les JO de judo ?
  7. Quand et où doit se dérouler la compétition de judo ?
  8. Quels sont les judokas favoris au titre ?
  9. Quels sont les judokas les plus connus ?
  10. Qui a remporté le plus de médailles olympiques au judo ?
  11. Les Belges ont-ils été médaillés aux JO de judo ?
  12. Quels sont les différents grades au judo ?
  13. Votre attention…


Comment parier sur le judo pendant les JO ?

Vous pouvez parier sur les médailles qu’obtiendront les judokas dans les différentes catégories de poids, autant chez les hommes que chez les femmes, mais aussi en équipe mixte.

Les combats durent 4 minutes, avec une possible prolongation si les judokas sont à égalité, et il existe 7 catégories de poids chez les hommes et de même chez les femmes.

Pour parier sur les sports en ligne, retrouvez-nous sur notre site ou sur notre application Circus Sport, téléchargeable gratuitement sur les plateformes Google Play et sur l’App Store.

Si vous n’avez pas encore de compte chez Circus, vous pouvez le créer dès à présent en saisissant vos données manuellement ou en vous inscrivant grâce à ItsMe.


Nos conseils pour parier sur le judo

Le judo n’est pas aussi populaire que le foot par chez nous, mais il a trouvé son public au fil du temps. Extrêmement populaire en Asie, il est également un sport très apprécié du public français et a gagné en popularité grâce à son judoka David Douillet.

Comme dans toute pratique sportive, il est important d’analyser l’état des judokas. En effet, leur forme physique doit s’allier avec leur force mentale. Le judo est une discipline alliant la force du combat et le contrôle de l’esprit.

Voici quelques conseils pour vos futurs paris :

  • Prendre des renseignements sur la forme physique des judokas : si vous le pouvez, renseignez-vous sur les entraînements réalisés pendant les JO, afin de voir si les judokas disposent de tous leurs atouts physiques. Un judoka affaibli par une récente maladie ne sera peut-être pas au top de ses capacités et, s’il sort d’une récente blessure, ou qu’une ancienne blessure se réveille, ce sera un handicap pouvant nuire à sa compétition ;
  • Se renseigner sur la forme psychologique des judokas : le mental est extrêmement important dans les compétitions et les JO peuvent exercer une pression supplémentaire sur les différents sportifs. Un athlète en petite forme mentale peut se voir dominé par un adversaire plus faible et rater sa chance de victoire ;
  • Se tenir au courant de la carrière du judoka : au fil du temps, un sportif peut voir ses performances décliner et finir sa carrière lors d’une grande compétition. Il faut donc analyser les compétences de tous les sportifs, qu’ils soient nouveaux venus ou présents sur le devant de la scène depuis de nombreuses années ;
  • Connaître les résultats des derniers mois : il ne faut pas seulement juger les résultats des entraînements durant les JO, mais il faut se renseigner sur les résultats au cours des derniers mois de l’année ! D’autres compétitions ont peut-être eu lieu, qu’elles soient importantes ou non ;
  • Connaître les qualités et défauts des judokas : chaque judoka a des qualités pouvant lui servir et des défauts pouvant lui nuire et cela peut influencer le déroulement du combat ;
  • Établissez un tableau avec tous les renseignements sur les judokas : en vous rapportant aux points mentionnés ci-dessus, vous pourrez établir un tableau de notes concernant les différentes statistiques de chaque judoka.
  • N’hésitez pas à réaliser un autre tableau : celui de vos différents pronostics gagnés ou non. Cela vous permettra de comprendre ce qui fonctionne ou non lors de vos différents paris ;
  • Évitez de parier sur votre athlète préféré : vous avez un judoka que vous aimez particulièrement et vous comptez miser uniquement sur lui ? Grossière erreur ! Parier au coup de cœur peut se révéler inefficace et vous faire perdre de nombreuses sommes d’argent.


Qu’est-ce que le judo ?

Le judo est un sport de lutte traditionnel créé au Japon. Art martial dérivé du jujitsu, le judo est avant tout un sport très physique, mais avec une philosophie très rigoureuse.

Toutes les techniques dangereuses ont été écartées et il est essentiel d’être dans la maîtrise de soi, tout en développant sa personnalité et sans aucune violence. L’objectif de cet art martial est de maîtriser son adversaire de diverses manières :

  • Le projeter sur le dos
  • L’immobiliser au sol pendant 20 secondes
  • Le faire abandonner en lui faisant des clés articulaires ou d’étranglement

Les judokas pratiquent le judo dans un dojo et portent le judogi, la tenue obligatoire. Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, il n’y a pas de kimono au judo.

Le judo se pratique pieds et torse nus, mais les femmes peuvent porter un t-shirt blanc sous leur tenue. Les combats se pratiquent sur un tatami, qui est un ensemble de tapis en mousse, afin d’amortir les chocs liés aux chutes.

Le mot “judo” signifie “voie de la souplesse”, mais peut également signifier “esprit de l’adaptation” ou “principe de l’adaptation”.

C’est au début des années 50 que sont apparues les premières compétitions nationales et internationales de judo et c’est en 1964 que le judo est entré dans la compétition olympique, lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Mais ce n’est qu’aux JO de Munich de 1972 que le judo sera admis à titre définitif.

Les premiers championnats féminins européens sont apparus en 1976 et c'est seulement en 1992, aux Jeux Olympiques de Barcelone, que les dames ont pu participer à cette grande compétition mondiale.

Très populaire au Japon, le judo est l’un des arts martiaux les plus pratiqués dans le monde et jouit d’une belle popularité auprès des Français.

Il existe un code moral lié à la pratique du judo. Le respect de l'adversaire est de rigueur et chaque prise doit être contrôlée, afin de ne pas blesser le judoka d’en face. Ce code comporte 8 points essentiels :

  • La politesse,
  • Le courage,
  • La sincérité,
  • L’honneur,
  • La modestie,
  • Le respect,
  • Le contrôle de soi,
  • L’amitié.


Quand le judo est-il apparu aux JO ?

Pour les hommes, le judo a été admis définitivement en 1972, aux Jeux Olympiques de Munich, mais il est entré dans la compétition olympique en 1964, aux JO de Tokyo.

Les femmes sont entrées dans la compétition à partir de 1992 et l'épreuve en équipe mixte n’est arrivée qu’en 2020.


Le système des qualifications pour les JO de judo

Chaque comité national olympique ne peut avoir plus de 14 judokas. Un athlète par catégorie de poids (7 pour les hommes et 7 pour les femmes).

La France dispose déjà de ses 14 athlètes pour représenter leur pays. 358 places sont encore à pourvoir, pour un total de 372 judokas présents dans la compétition.

Un World Tour des épreuves est organisé depuis le 24/06/2022 et doit se terminer le 23/06/2024, afin d’obtenir un quota avec les 17 premiers pays présents dans chaque catégorie.

Par la suite, un système de quotas est attribué à la “représentation continentale” (100 places) et chaque continent est invité à attribuer un judoka à un autre pays, si ce dernier n’a pas assez de représentants pour l’épreuve de judo par équipe mixte.

Pour finir, une commission tripartite attribue les 15 dernières places selon le “principe d’universalité”.


Comment se passent les épreuves pour les JO de judo ?

Il y a 3 catégories : hommes, femmes et mixte. Pour chaque catégorie, la compétition se passe sur une seule journée et en deux temps :

  • Les éliminatoires et les quarts de finales en matinée (Q)
  • Les repêchages, demi-finales et combats finaux l’après-midi (F)

Les combats ne durent que 4 minutes. C’est pour cela qu’il est donc possible de tout clôturer en une seule journée, par catégorie de poids.

En tout, il y aura 15 titres à distribuer pendant les Jeux Olympiques de judo de Paris 2024.


Quand et où doit se dérouler la compétition de judo ?

La compétition de judo doit se dérouler du 27/07/2024 au 03/08/2024, à l’Arena Champ de Mars et à proximité de la tour Eiffel.

Circus vous propose les calendriers des épreuves, date par date et en fonction des catégories.

Date

Hommes

Femmes

Mixte

27/07/2024

Moins de 60 kg

Q + F

Moins de 48 kg

Q + F

Par équipes Q + F

28/07/2024

Moins de 66 kg

Q+F

Moins de 52 kg

Q+F

29/07/2024

Moins de 73 kg

Q+F

Moins de 57 kg

Q+F

30/07/2024

Moins de 81 kg

Q+F

Moins de 63 kg

Q+F

31/07/2024

Moins de 90 kg

Q+F

Moins de 70 kg

Q+F

01/08/2024

Moins de 100 kg

Q+F

Moins de 78 kg

Q+F

02/08/2024

Plus de 100 kg

Q+F

Plus de 78 kg

Q+F

Quels sont les judokas favoris au titre ?

En France, Teddy Riner fait partie des favoris et Clarisse Agbegnenou va tenter de garder son titre de championne olympique. Deux autres noms sont également cités pour la délégation française : Amandine Buchard et Romane Dicko.

Les Japonais font partie des athlètes les plus médaillés et Ono Shohei pourrait repartir des JO de Paris 2024 avec un troisième titre consécutif de champion olympique. Sont également présents, les judokas Hifumi Abe et Uta Abe, tous deux sacrés champions olympiques lors de la dernière édition des JO de Tokyo, et ce, lors de leur toute première participation.

Trois autres athlètes médaillés de bronze lors des JO de Tokyo et faisant partie des favoris sont Jessica Klimkait (Canada), Mattias Casse (Belgique) et Daria Bilodid (Ukraine).

 

Quels sont les judokas les plus connus ?

Le tout premier est le japonais Jigoro Kano, qui est l’inventeur du judo moderne et qui a créé un sport non violent, mais également à vocation éducative. Toutefois, il existe d’autres grands noms :

  • Yasuhiro Yamashita : avec ses 203 victoires à la suite, dont un titre de champion du monde et un titre olympique, le Japonais n’a jamais été battu par un judoka d’une autre nationalité.
  • Teddy Riner : le Français est double champion olympique et a été sacré champion du monde à huit reprises. Il est un adversaire redoutable et reste invaincu depuis 2010.
  • Tadahiro Nomura : le Japonais a remporté 3 titres olympiques dans la catégorie des moins de 60 kilos.
  • Anton Geesink : tout droit venu des Pays-Bas, il est le premier judoka à être venu à bout d’adversaires japonais. Champion du monde en 1959, il est également devenu champion olympique en 1964, dans la catégorie poids lourds.
  • David Douillet : le Français est l’un des noms les plus connus. Il cumule 2 titres olympiques d’affilée, ainsi que 4 titres de champion du monde dans la catégorie des poids lourds.

D’autres noms font également partie de ce palmarès : Ryōko Tani, Naoya Ogawa, Toshihiko Koga, Wim Ruska, Kosei Inoue, Shōzō Fujii, Jeon Ki-young, Shohei Ōno, Ilias Iliadis, etc.


Qui a remporté le plus de médailles olympiques au judo ?

Ils sont deux : la judokate japonaise Ryōko Tani, avec 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze, et le judoka français Teddy Riner, avec 3 médailles d’or et 2 médailles de bronze.

Teddy Riner est le judoka le plus titré avec ses 3 médailles d’or, mais le judoka japonais Tadahiro Nomura a également remporté 3 médailles d’or.

Enfin, c’est le Japon qui a remporté le plus de médailles lors de la compétition de judo aux JO d’été, avec 96 médailles, dont 48 titres olympiques.


Les Belges ont-ils été médaillés aux JO de judo ?

Oui, notre petit pays a remporté 13 médailles, dont 2 titres olympiques ! Les athlètes belges ont donc remporté 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 10 médailles de bronze.


Quels sont les différents grades au judo ?

Chaque ceinture est le symbole d’un élève qui progresse. La première ceinture peut être attribuée à un élève d’un âge minimum de 4 ans.

Pour vous aider à comprendre les différents niveaux, nous vous proposons un tableau dédié aux différentes ceintures de judo.

Ceinture

Nom

Âge minimum requis

Dan

Blanche

Ku-kyū

4 ans

/

Blanche/jaune

Hachi-kyū

7 ans

/

Jaune

Shichi-kyū

8 ans

/

Jaune/orange

Roku-kyū

9 ans

/

Orange

Go-kyū

10 ans

/

Orange/verte

Shi-kyū

11 ans

/

Verte

San-kyū

12 ans

/

Bleue

Ni-kyū

13 ans

/

Marron

Ichi-kyū

14 ans

/

Noire

Sho-dan

15 ans

1er Dan

Noire

Ni-dan

17 ans

2ème Dan

Noire

San-dan

20 ans

3ème Dan

Noire

Yon-dan

24 ans

4ème Dan

Noire

Go-dan

29 ans

5ème Dan

Rouge et blanche

Roku-dan

/

6ème Dan

Rouge et blanche

Shichi-dan

/

7ème Dan

Rouge et blanche

Hachi-dan

/

8ème Dan

Rouge

Kyū-dan

/

9ème Dan

Rouge

Jū-dan

/

10ème Dan

Votre attention…

Votre sécurité est l’une des priorités de Circus. Nous vous proposons un environnement de jeu légal et sécurisé. Nous avons également signé une convention afin de proposer une communication éthique et responsable, et nous sommes également membres de l’association BAGO (Belgian Association of Gaming Operators).

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous fixer des limites, afin d’éviter une multitude de soucis liés à la dépendance aux jeux et nous vous encourageons à contrôler vos dépenses. Il vous est possible de limiter le nombre de dépôts, de faire une pause, ou encore, de suspendre votre compte pendant une durée déterminée.

En testant votre profil joueur, vous pourrez connaître votre rapport au jeu et prendre les mesures nécessaires avant de tomber dans une spirale infernale.

La Commission des jeux de hasard vous donne également la possibilité de vous faire interdire l’accès aux casinos, ainsi qu’aux salles de jeux et sites en ligne. Un tiers peut également s’occuper de cette démarche.

Sur notre page Jeu Responsable, vous retrouverez toutes les adresses des services d’aide présents sur le territoire belge.

Ne laissez pas le jeu devenir une addiction et jouez avec précaution.