Vers le blog
1 juillet 2024
Partager l'article :
France 🆚 Afrique du Sud : 3 choses à savoir sur les Springboks avant le choc 🏉
Outre le match opposant l’Irlande à la Nouvelle-Zélande ce samedi, le choc entre la France et l’Afrique du Sud est le rendez-vous le plus attendu de ces quarts de finale (15/10 – 21:00).
Si le XV de France a l’avantage de jouer à domicile et peut compter sur une équipe des plus solides, les Springboks sont encore et toujours leur fameuse bête noire. Voici les 3 choses à savoir sur les Sud-Africains avant cette finale avant l’heure :
1. Une large domination face aux Bleus
Triple championne du monde (1995, 2007 et 2019), l’Afrique du Sud comptent 39 victoires pour huit défaites en Coupe du monde à compter de l’année de leur 1ᵉʳ sacre.
Un ratio impressionnant qui n’épargne pas la France puisqu’en 45 confrontations depuis 1913, les Springboks se sont imposés à 27 reprises face aux Tricolores, contre douze victoires et six nuls.
De plus, la France n’est jamais parvenue à battre l’Afrique du Sud en Coupe du monde. Mais les Français peuvent se raccrocher à leur dernier affrontement en novembre 2022 qui s’était soldé par une victoire (30-26).
2. Les sanctions de l’AMA comme une épée de Damoclès
L’Afrique du Sud va-t-elle jouer sans hymne et sous bannière neutre lors de la phase finale de cette Coupe du monde ? La menace est à prendre au sérieux puisque le pays n’a pas ratifié le nouveau code de l’Agence mondiale antidopage (AMA), mis à jour il y a plus de deux ans. Cette affaire retentit alors que des soupçons de dopage ont terni à plusieurs reprises l’image de l’équipe sud-africaine.
Si les Springboks ne se mettent pas en conformité d'ici au 14 octobre, la sélection pourrait être lourdement sanctionnée avec notamment l’interdiction d’accueillir des compétitions internationales, la fin des financements et l’interdiction de lever le drapeau national et de chanter l’hymne.
3. Handré Pollard, le comeback d’une arme fatale ?
Laissé de côté pour le Mondial en raison d’une blessure persistante, l’ouvreur des Leicester Tigers a été rappelé par les Springboks pour palier à ce qui faisait défaut depuis le début de la compétition dans les rangs sud-africains : les tirs au but (10/20, 50% de réussite). C’est d’ailleurs cette faiblesse qui a précipité la perte des champions du monde en titre face à l’Irlande en poule.
Pollard pourrait se révéler être la pièce manquante de ce collectif et causer méchamment du tort à Antoine Dupont, qui a reçu le feu vert pour prendre part à ce quart de finale, et les siens.
Aucun doute, ce match n’est à manquer sous aucun prétexte. Sur quelle équipe miserez-vous une petite pièce ? Profitez d'1 BetXtra +50% LIVE sur la rencontre !